Suite à une infraction grave au code de la route, l’annulation du permis de conduire a un impact sur votre vie quotidienne mais aussi sur votre assurance auto. En effet, elle peut entraîner l’annulation de votre contrat d’assurance et trouver un assureur de qualité et abordable n’est pas toujours facile. Comment assurer son véhicule après une annulation de permis ?
Annulation de permis : qu’est-ce que cela implique ?
L’annulation ou la suspension du permis est une sanction temporaire qui retire le droit de conduire à un usager. Cette décision peut être prise par le préfet ou par un juge. Vous pouvez demander l’aide d’Assurance en Direct suite à l’annulation de votre permis. Si ce n’est pas pour des raisons médicales, cette sanction fait suite à des infractions graves au code de la route (conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, dépassement de la vitesse autorisée…). Il est donc strictement interdit à l’usager de conduire son véhicule sans quoi, il encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement, 4500 euros d’amende et un retrait de 6 points sur le permis. En matière d’assurance, il est tenu d’informer son assureur au plus tard 15 jours après avoir eu connaissance de la résiliation. Dans certains cas, cela entraîne l’annulation du contrat. En tant que conducteur sans permis, il peut être difficile de trouver une bonne assurance à un tarif abordable, car les assureurs sont réticents à assurer les conducteurs dont le permis a été annulé. Vous cherchez un assureur en qui vous pouvez avoir confiance ?
Comment réassurer son véhicule ?
Même si votre permis a été suspendu, il est possible de trouver une nouvelle assurance pour votre véhicule. Pour cela, vous avez deux possibilités : chercher un assureur spécialisé dans les profils à risque ou contacter le Bureau Central de Tarification (BCT). La première étape consiste à contacter les compagnies d’assurance qui proposent des contrats adaptés aux conducteurs ayant un mauvais dossier, ayant fait un sinistre ou ayant été résiliés. Là encore, vous pouvez soit découvrir vous-même le tarif à l’aide d’un comparateur d’assurances, soit solliciter l’expertise d’un courtier en assurance automobile. Si vous choisissez de saisir le BCT, envoyez-lui la notification de refus de l’assureur. Attention, le traitement de votre dossier peut prendre 1 à 2 mois.
Comment trouver une assurance auto bon marché ?
Les compagnies d’assurance qui proposent des offres adaptées aux conducteurs ayant un permis annulé peuvent proposer des tarifs assez élevés. Si vous ne trouvez pas d’offre adaptée à votre budget même après de nombreux comparatifs, envisagez de devenir conducteur secondaire en vous inscrivant comme tel sur le contrat d’assurance auto d’un proche. Le BCT peut également obliger un assureur à vous couvrir, à condition que vous trouviez vous-même le bon partenaire.