Comme tout autre individu, une personne à mobilité réduite doit souscrire des garanties appropriées pour être à l'abri de tout danger qui pourrait affecter sa personnalité. Mais d'abord, qu'est-ce qu'une personne à mobilité réduite ? Comment assurer une personne à mobilité réduite ? Les PMR bénéficient d'aides importantes.
Mais qu'entend-on par une personne à mobilité réduite ?
Appelée anciennement handicapée, une personne à mobilité réduite ou PMR est un individu ayant une difficulté physique et ou morale. C'est une personne qui présente une déficience et une incapacité physique depuis sa naissance ou suite à un accident. Une PMR est aussi un individu qui a un handicap particulier, un handicap visuel, un handicap auditif, un handicap moteur, mais d'autres individus ont un handicap cognitif. La plupart d'entre elles sont connues par l'adaptation d'appareils spécifiques (utilisation de fauteuils roulants, de béquilles, de poussettes cannes...). Mais comment assurer une personne à mobilité réduite ?
Comment assurer une personne à mobilité réduite ?
Tout d'abord, toute compagnie d'assurance a l'obligation de fournir des informations précises et des devis appropriés aux personnes souhaitant souscrire une police d'assurance. Le fait de rejeter ou d'éliminer la demande d'un assuré à mobilité réduite peut être considéré comme une discrimination par une compagnie. Pour assurer une personne souffrant d'un handicap particulier, cette personne, son tuteur ou son parent doit d'abord faire une déclaration concernant le handicap physique afin d'opter pour tout aménagement nécessaire du véhicule. Il ou elle peut contacter une compagnie d'assurance appropriée pour établir la tarification. La personne ou le tuteur de la PMR peut personnaliser les polices ou les formulaires choisis. En ce qui concerne l'assurance automobile, les prix sont les mêmes pour tous les individus, quel que soit leur handicap physique ou mental. Cependant, les personnes à mobilité réduite bénéficient d'aides importantes concernant l'adaptation ou la modification de leur moyen de transport.
Les PMR bénéficient encore d'aides importantes !
Une aide financière facultative est proposée aux personnes à mobilité réduite. Cette aide consiste à alléger l'ensemble des dépenses nécessaires à la transformation de certaines dispositions intérieures d'un véhicule. Afin de bénéficier d'une garantie automobile très adaptée et d'aides financières intéressantes, la PMR doit faire aménager son véhicule. Elle doit également faire une demande auprès des institutions départementales pour les personnes handicapées en fournissant les pièces justificatives indispensables comme un certificat médical et une carte d'identité. L'aménagement est indispensable pour que le véhicule soit adapté aux besoins de la personne à mobilité réduite.