Le télétravail constitue une activité professionnelle qui s’effectue en dehors des locaux de l’entreprise. Il peut être effectué suite à la demande de l’employeur ou à celle du salarié lui-même. Êtes-vous un télétravailleur ? Découvrez si vous êtes couvert par votre assurance habitation.
Télétravail : est-il obligatoire de souscrire à une assurance ?
En travaillant au bureau ou à distance, les salariés restent tous exposés aux mêmes risques : vol, incendies, dégâts des eaux, etc. Du côté des salariés en télétravail, la loi s’affiche clairement. Elle précise que tout accident durant toute activité professionnelle, sur le lieu où le télétravail est exercé, reste un accident de travail. Cela signifie que dans le cadre du télétravail, l’assurance de l’employeur couvre le télétravailleur en cas de sinistre. Il faut noter que les travailleurs restent rattachés à leur employeur même s’ils travaillent en dehors des locaux de l’entreprise. L’employeur couvre donc leurs salaires, la perte de document professionnel, l’ensemble de matériel professionnel, la protection de dossier sensible et le risque de piratage informatique.
Assurance habitation : quelle couverture en cas de télétravail ?
Afin de couvrir le matériel professionnel et la responsabilité civile de profession de ses salariés, tout employeur a le devoir de souscrire une assurance multirisque. Lorsque vous voulez opter pour le télétravail, il est recommandé de signaler votre compagnie d’assurance. Cela a pour but de pouvoir faire une vérification si l’espace pour votre activité à domicile reste bien couvert. Dans la majorité des cas, la situation de télétravail est déjà couverte par le contrat d’assurance habitation. Cependant, vous devez faire une vérification des garanties du contrat d’assurance multirisque habitation si vous utilisez un matériel personnel durant le télétravail. Vous devez vérifier si ce dernier est assuré. En effet, il faut noter qu’aucune assurance professionnelle ne couvre aucun bien personnel.
Quelle assurance pour les travailleurs indépendants à domicile ?
La situation des travailleurs indépendants à domicile est différente de celle des télétravailleurs d’une entreprise. Si cela est votre cas, vous devriez avant tout vous assurer que la pièce où vous travaillez est couverte par votre assurance habitation. Pour ce faire, vous devez vérifier vos garanties dégâts des eaux, vols, tempêtes ou encore incendies. Cette assurance habitation devrait être suffisante si vous ne disposez que d’un téléphone et d’un ordinateur. Cependant, si votre matériel professionnel présente une valeur importante, vous êtes conseillé à souscrire une assurance spécifique pour les biens professionnels. Toutefois, vous ne devez pas oublier de souscrire au moins une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière pourra couvrir tous dommages pouvant être causés à d’autres personnes durant le télétravail.