Mutuelle santé : pourquoi est-elle obligatoire ?

L’intégralité des frais de santé des assurés n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Il est donc nécessaire de souscrire à un complémentaire santé afin de compléter celle-ci. Cela permet de diminuer le reste à charge de l’assuré. Selon le profil de l’assuré, la mutuelle santé peut être obligatoire ou facultative. Mais c’est quoi exactement la mutuelle santé ? Pourquoi est-elle obligatoire pour salariés ? Et est-il possible de la refuser ?

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

La mutuelle santé est en fait une garantie souscrite pour compléter réduire le reste à charge de l’assuré sur les frais de santé. Elle est également appelée complémentaire santé. En effet, la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des soins. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur un complémentaire afin d’être remboursé intégralement. A ce terme, votre assurance en ligne sur Assuranceendirect.com saura vous guider.

Les employeurs du secteur privé mettent cependant en place une mutuelle santé obligatoire au profil de leurs salariés pour leur donner la possibilité de couvrir au mieux les frais de soins. Il existe divers contrats de complémentaire santé selon le profil de l’assuré. Par ailleurs, la mutuelle santé peut être souscrite à titre collectif ou encore individuel.

Une mutuelle santé obligatoire pour salarié

La souscription d’une mutuelle santé est obligatoire pour de nombreuses raisons. C’est la loi qui impose de souscrire à ce complémentaire santé. Pour les salariés d’une entreprise du secteur privé ou d’une association, celle-ci est obligatoire car il s’agit d’une mutuelle collective. Cette dernière comprend un panier de soin comportant une couverture minimale.

La mutuelle santé obligatoire permet le remboursement de l’intégralité du ticket modérateur, les consultations et aussi les prestations et actes remboursables par l’assurance maladie. Elle garantit le remboursement des frais dentaires et des frais d’optique forfaitaire. Elle présente cependant de nombreux avantages pour l’employeur, mais aussi pour les salariés.

Est-il possible de refuser la mutuelle santé ?

La mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire pour les non-salariés même si elle est indispensable pour rembourser les frais de santé. Vous pouvez refuser la souscription à la mutuelle d’entreprise obligatoire. Si vous avez déjà une mutuelle, vous pouvez alors refuser de souscrire à un complémentaire santé collective.

Si vous êtes souscrit à une mutuelle santé individuelle, il n’est pas nécessaire de souscrire à une mutuelle collective obligatoire. Dans le cas où vous seriez déjà dans l’entreprise lors de mises en place du dispositif, l’obligation ne vous concerne pas. Il existe également d’autres cas vous permettant de refuser cette souscription.

Plan du site