L'insolation est une affection causée par une chaleur intense et une exposition excessive au soleil, et il est très fréquent pendant l'été.
L'été est synonyme de soleil et de chaleur. Et comme pour beaucoup de gens, la saison coïncide avec les vacances ou les vacances de fin d'année, il est normal de voir beaucoup d'entre eux profiter des journées chaudes sur les plages, les piscines et les parcs. Cependant, la période nécessite quelques précautions, après tout, une exposition excessive au soleil peut nuire à la santé .
Un problème courant est le coup de chaleur, une condition causée par une surexposition au soleil et à des températures élevées . Et puisque nous sommes au milieu de l'été, nous avons préparé ce contenu avec des informations sur les causes et les symptômes du coup de chaleur, ainsi que sur ses principales formes de prévention.
Qu'est-ce qu'une insolation ?
L'insolation est une affection causée par une surchauffe du corps due à une surexposition au soleil et à la chaleur . Dans de telles situations, la température corporelle augmente rapidement, atteignant 40 ºC ou plus, ce qui entraîne une défaillance de notre mécanisme de transpiration et le corps a du mal à se refroidir.
Facteurs qui augmentent le risque d'insolation
Le problème apparaît plus fréquemment pendant l'été et peut survenir en raison d' une exposition excessive et non protégée au soleil et d'autres situations telles que la pratique d'activités épuisantes qui provoquent un affaiblissement physique, le fait de ne pas s'hydrater pendant une longue période et le port de vêtements excessifs pendant la chaleur.
N'importe qui peut avoir un coup de chaleur, mais certains facteurs augmentent les risques de développer le problème.
Âge
Le système nerveux central des enfants et des personnes âgées est à des stades différents (il n'est pas encore complètement développé chez les enfants et a déjà commencé à se détériorer chez les personnes âgées), ce qui rend leur corps plus difficile à gérer les changements de température corporelle. . Les personnes des deux phases ont également tendance à avoir des difficultés à rester hydratées.
Effort physique à haute température
La pratique de sports, d'entraînements militaires et d'autres activités épuisantes dans des climats très chauds et sans soins appropriés contribuent au développement des coups de chaleur.
Exposition soudaine à la chaleur
Certaines personnes sont plus sensibles aux insolations lorsqu'elles sont exposées à des augmentations soudaines de température, comme lorsqu'elles voyagent dans des endroits très chauds ou lors d'une forte vague de chaleur.
Manque d'aération
L'absence de ventilateurs et de climatiseurs, ou d'autres objets qui aident à rafraîchir la température et à maintenir l'humidité dans le lieu, rend l'environnement moins agréable et favorise également l'augmentation de la température, qui est l'une des causes des insolations.
Utilisation de certains médicaments
Certains médicaments affectent la capacité du corps à s'hydrater et à réagir à la chaleur, tels que les diurétiques, les antidépresseurs et les médicaments
contre l'hypertension .
Conditions de santé
Les personnes
sédentaires et obèses souffrant de maladies chroniques ou d'une faible immunité sont également plus susceptibles de souffrir d'insolation.
Quels sont les symptômes d'une insolation ?
Les symptômes du coup de chaleur apparaissent progressivement , il est donc important de savoir ce qu'ils sont pour les identifier à temps. Lessymptômes précurseurs de la maladie sont :
- Vertiges ;
- Sensation d'évanouissement ;
- Faiblesse ;
- Fatigue ;
- Maux de tête ;
- Peau chaude et sèche;
- Nausées et vomissements ;
- Vision floue ;
- Augmentation du rythme cardiaque et de la respiration ;
- Confusion mentale ;
- Température élevée.
Appelez un médecin dès que vous identifiez les symptômes d'un coup de chaleur chez quelqu'un ! En attendant l'arrivée des secours, il est recommandé d'amener la personne dans un endroit frais, de lui offrir de l'eau, d'enlever les vêtements superflus, de faire des compresses froides sur le front et/ou de la mettre sous une douche froide pour réduire la température corporelle .
Les cas graves ou les cas qui ne sont pas secourus à temps provoquent des difficultés respiratoires, une pâleur, des évanouissements et une faiblesse musculaire, pouvant provoquer des convulsions et même entraîner la mor . Par conséquent, il est important d'être conscient des symptômes d'une insolation afin de fournir rapidement les premiers soins.
8 façons de prévenir les insolations
Le meilleur moyen de prévenir les coups de chaleur passe par l'adoption de mesures simples et d'attitudes d'autosoin . Ainsi, durant l'été, et les jours de chaleur excessive, il est recommandé de :
- Ne vous exposez pas au soleil entre 10 h et 16 h ;
- Portez des vêtements légers, légers et confortables;
- Buvez beaucoup d'eau, surtout lorsque vous faites de l'exercice;
- Mangez correctement et privilégiez les aliments légers ;
- Utilisez un écran solaire avec un FPS supérieur ou égal à 30 ;
- Évitez la consommation de boissons alcoolisées;
- Protégez-vous à l'ombre, surtout pendant les périodes plus chaudes ;
- Ne restez pas dans les voitures pendant de longues périodes de temps les jours très chauds.
D'autres maladies courantes pendant l'été
Il n'y a pas que les coups de chaleur qui frappent les gens pendant l'été ! Il existe plusieurs autres problèmes plus fréquents pendant la saison, tels que les cas d'intoxications alimentaires et la déshydratation .
Il est également important d'être conscient des maladies de la peau telles que les mycoses, les bourgeons, les taches, les taches de rousseur blanches et l'acné solaire . La plupart du temps, elles sont causées par la combinaison du soleil, du sable, de la plage/piscine et de la sueur.
L'exposition excessive et non protégée au soleil est également l'un des facteurs de risque du
cancer de la peau . Par conséquent, protégez-vous ! Il est plus facile et plus amusant de profiter des journées ensoleillées et chaudes lorsque vous prenez soin de votre santé.