La chlamydia est causée par une bactérie, Chlamydia trachomatis, et touche les hommes et les femmes sexuellement actifs qui n'utilisent pas de préservatifs. La maladie peut également être transmise de la mère à l'enfant lors de l'accouchement par voie basse.
Qu'est-ce que la chlamydia ?
La chlamydia est une maladie classée parmi les IST, c'est-à-dire les infections sexuellement transmissibles. C'est pourquoi on parle aussi souvent d'infection à chlamydia lorsqu'une personne est diagnostiquée avec cette maladie.
La chlamydia est causée par une bactérie, Chlamydia trachomatis, et touche les hommes et les femmes sexuellement actifs qui n'utilisent pas de préservatifs. La maladie peut également être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement, par la filière génitale.
La chlamydia affecte généralement la zone génitale des hommes et des femmes, mais il y a eu des cas de personnes infectées par la chlamydia dans les yeux et dans la gorge.
L'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels est le meilleur moyen de prévenir la propagation de la chlamydia, car il s'agit d'une affection capable de provoquer de graves douleurs chez les patients de sexe masculin. Si elle n'est pas traitée, la chlamydia peut même entraîner la stérilité chez les hommes et les femmes.
Quels sont les symptômes de la chlamydia ?
Souvent, les personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme, ce qui fait que la maladie passe inaperçue. Pour la détecter, des examens gynécologiques et urologiques doivent être effectués au moins une fois par an.
Après une contamination par un individu infecté par la maladie, les premiers symptômes peuvent mettre une quinzaine de jours à se manifester.
Les symptômes les plus courants de la chlamydia sont les suivants
- de fortes douleurs dans la région génitale et au pied de l'estomac ;
- brûlure lors de l'émission d'urine
- envie plus fréquente d'aller uriner aux toilettes
- douleurs pendant les rapports sexuels
douleur dans les testicules (chez les hommes)
- écoulement de pus et de sécrétions par l'urètre (chez l'homme) ;
- des pertes jaunâtres ou de couleur claire (chez les femmes) ;
- des saignements spontanés en dehors de la période menstruelle ou pendant les rapports sexuels (chez les femmes).
Quel est le traitement de la chlamydia ?
Une fois que le diagnostic de chlamydia a été posé, le traitement doit être étendu aux personnes avec lesquelles cette personne a eu des rapports sexuels, car nombre d'entre elles ne présentent aucun symptôme de la maladie et celle-ci est une cause majeure de stérilité. En outre, il existe un risque de réinfection si le partenaire n'est pas traité.
La chlamydia est curable et son traitement repose sur l'utilisation d'antibiotiques qui tuent les bactéries responsables de la maladie.
Si la personne est réinfectée par la bactérie responsable de la chlamydia, elle devra suivre un nouveau traitement car le corps ne crée pas d'immunité contre cette bactérie.
Normalement, il est recommandé de s'abstenir d'avoir des rapports sexuels pendant le traitement de la chlamydia.