Ticket modérateur : qu’est ce que c’est ?

Le ticket modérateur est un part des dépenses de santé restant à la charge du patient. En fait, les questions qui se posent sont : c’est quoi ce ticket modérateur exactement et de quoi s’agit-il ? Quels sont les actes concernés par ce ticket et quel est son montant ? Et quels sont les cas qui sont exonérés par ce ticket ?

 C’est quoi ce ticket modérateur exactement et de quoi s’agit-il ?

En fait, le ticket modérateur est un part financier qui est à la charge de l’assuré puisque l’assurance maladie ne prend pas en charge tous les soins médicaux. Alors, après que l’assurance a remboursé sa part qui varie selon les actes ainsi que la situation du patient. Ce ticket existe depuis l’année 1945, et il contribue au financement du système de l'assurance maladie. Il inflige  toutes sortes de frais de santé qui sont prises en charge par l’assurance maladie, tels que l'achat de médicaments prescrits, etc. En général, pour son payement, ce ticket est déduit du montant des remboursements automatiquement.

Quels sont les actes concernés par le ticket modérateur et quel est son montant ?

En fait, ce ticket modérateur concerne la quasi-totalité des actes que l’assurance maladie prend en charge. Ce sont : les diverses consultations et les analyses biologiques médicales ainsi que les médicaments sur prescription et aussi les examens radiologiques. D’ailleurs, pour le montant, il n’y a pas de montant fixe pour ce ticket. En général, celle-ci varie en fonction des prestations que ce soient pour des soins ou des médicaments ou des appareillages, ou autres. Pourtant, il y a certains cas d’exonération du ticket modérateur. Cela veut dire que toutes les dépenses sont à la charge de l’assurance maladie en totalité.

Quels sont les cas qui sont exonérés par le ticket modérateur ?

Les cas qui sont exonérés par le ticket modérateur sont : les soins pour Affection de Longue Durée ; les soins à partir du premier jour du sixième mois de grossesse jusqu’au douzième jour qui suivra l’accouchement ; les soins relative à une maladie professionnelle ou à un accident du travail ; les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État ou de la complémentaire santé solidaire ; les examens de prévention dentaire des enfants depuis le 6 ans ; les analyses liés au dépistage du VIH ainsi que de l’hépatite C ; contraception pour les jeunes qui sont âgés de 15 ans au moins jusqu’à 18 ans ; l’hospitalisation lorsque la durée du séjour est plus de 30 jours ; les frais de santé pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ; les frais résulté par une interruption volontaire de grossesse.

 

Plan du site